Je vous dis pourquoi je suis pour ! ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
Ouvrir dans votre navigateur

Tout ce qu'il faut savoir sur Meta Verified

Après vous l'avoir annoncé en avant-première dans la newsletter du 6 février, Meta a lancé cette semaine l'offre META Verified en test auprès des comptes Créateur en Australie et en Nouvelle Zélande. J'ai l'impression d'avoir déjà tout dit à ce sujet sur mon compte Instagram et dans mon canal Telegram. Voici le grand résumé de ce que comprend Verified pour Instagram uniquement :

1. Le badge bleu qui certifie votre identité
Il faut fournir une pièce d'identité officielle et vous devez afficher vos vrais Prénom + Nom et utiliser une photo de vous comme photo de profil. L'objectif est d'authentifier votre compte. Le badge bleu ne sera désormais plus signe d'influence mais juste une garantie que c'est bien le compte de telle personne ou telle entité lorsqu'on pourra le faire pour une marque.

2. Un monitoring actif de l'usurpation d'identité
Si vous êtes victime de la création de faux comptes à votre nom pour extirper de l'argent à vos abonnés, souscrire à l'offre Verified vous permettra de pouvoir faire supprimer ces comptes.

3. Une augmentation de la visibilité de votre compte et vos contenus sur Instagram
Vos posts seront mieux et plus souvent mis en avant dans les Explorers et les Recommandations sur la page d'accueil ; votre compte sera mis en tête de liste des résultats dans la recherche et vos commentaires apparaitront en haut de la liste des commentaires à lire dans les commentaires des posts que vous commentez.

4. L'accès au support en direct avec une vraie personne au bout du tchat
Aujourd'hui force est de constater que le service est quasiment inexistant pour la majorité des comptes. Avec l'offre Verified nous pourrons tchatter avec un humain et on vous donnera même une estimation de temps de réponse si vous les contacter par mail.

5. La récupération d'un username inactif
Si vous rêvez d'obtenir un username contenant votre prénom+nom et que celui-ci n'est pas disponible mais plus utilisé, vous pourrez en faire la demande.

6. Des stickers exclusifs dans les Stories
Aucune idée encore de quels stickers précisément mais si ce sont des stickers d'interaction, cela risque d'être très intéressant pour augmenter son engagement 👏

Tout cela pour un coût mensuel de 11.99$ (web) ou 14.99$ (iOS / Android).

Comme dit précédemment, l'offre n'est pour l'instant disponible qu'auprès des Créateurs, des personnes physiques dont on peut vérifier l'identité. Mais Meta prévoit de déployer l'offre aux entreprises. Et dans ce cas, peut-être vérifieront-ils l'identité de l'entreprise avec le numéro de Siret par exemple ? On imagine le casse tête pour la vérification ! Mais il est bel et bien prévu de l'étendre aux professionnels ("Long term, we want to build a subscription offering that’s valuable to everyone, including creators, businesses and our community at large")

Bon à savoir :
- Si vous voulez Verified sur Instagram ET Facebook, il faudra payer 2 abonnements.
- Ceux qui ont déjà le badge bleu ne se le verront pas retiré. Ils n'auront juste pas accès aux autres services inclus dans l'offre Verified.

Les critiques de cette offre que j'ai pu lire ici et là sont les suivantes (en gras) et mes réponses ou plutôt mon point de vue en dessous :

Meta est dans la panade, ils sont en perte de vitesse, ils cherchent à nous racketter pour compenser leurs pertes
Je ne pense pas que cette offre apportera beaucoup d'argent à Meta. Malgré le fait que certains annoncent qu'elle pourrait intéresser 12 millions de personnes. Déjà parce que finalement peu de personnes voudront y souscrire (les réticences sont nombreuses, voir plus bas). Aussi parce qu'une grande majorité de personnes dans le monde ne peuvent pas se le permettre. Et enfin parmi ceux qui pourraient, il y a ceux qui ne veulent pas afficher leur vraie identité sur Instagram et c'est obligatoire pour pouvoir rejoindre le programme. Mettre en place ces services nécessite d'importants moyens et de ressources, Meta affirme autofinancer les différentes ressources mises en place pour assurer les services promis avec l'argent généré par la souscription, et j'imagine quand même un profit.

Quand c'est gratuit c'est toi le produit, sauf qu'avec Meta tu es toujours le produit et tu paies en plus.
Contrairement à Twitter Blue, Meta n'inclut pas dans cette offre le fait de diffuser 50% de publicités en moins auprès des abonnés payants. C'est peut-être quand même la preuve que la publicité rapporterait encore beaucoup d'argent pour chacun des utilisateurs ? Je l'ai dit plusieurs fois par le passé mais Meta n'est pas le service de l'état. C'est une société privée dans un monde capitaliste dont l'objectif est de rapporter de l'argent à ses actionnaires. Je pense qu'il faut changer notre prisme. Nous sommes des professionnels qui utilisons Instagram à des fins professionnels (pour vivre de notre activité donc). En 2023 nous pouvons bénéficier d'un minimum de visibilité offertes par les réseaux sociaux (presque) gratuitement. Il y a 15 ans on n'avait que le SEO et la publicité en ligne pour se faire connaitre. Il y a 20 ans, on devait publier des publicités dans les journaux, à la radio, à la TV, dans les pages jaunes...

C'est dégueulasse, ceux qui ont de l'argent vont s'en sortir mieux que les autres.
Avec ou sans cette offre, c'est déjà le cas ! Ceux qui obtiennent le plus de visibilité sur Instagram sont déjà ceux qui ont le temps de développer leur compte (quand ils font ça, ils ne font pas le reste) et/ou les moyens d'allouer des ressources en payant des outils avancés (des outils de création de contenu, un smartphone de qualité pour produire de belles images...), en faisant de la publicité, en faisant des campagnes avec des influenceurs, en faisant appel à un community manager... C'est déjà la loi de ceux qui ont le plus de moyens. L'offre Meta Verified permettra peut-être de revoir l'allocation de nos ressources.

Rien ne nous garantie qu'on aura effectivement plus de visibilité en payant
Et bien si on n'essaie pas, comment peut-on déjà se dire que cela n'apportera rien ? Testons et nous verrons.

Meta ne devrait pas nous faire payer pour le support, cela devrait être des services de base, offerts gratuitement à tous ses utilisateurs.
Sauf que force est de constater que cela ne l'est pas. Si vous avez déjà eu besoin d'avoir recours au support de Meta vous avez du déjà vous casser les dents à essayer de trouver un formulaire de contact. Et si vous en avez trouvé un, il y a de fortes chances que vous n'avez jamais reçu de réponse.

Alors quelles sont nos options ?
1. Rester sur Instagram/Facebook gratuitement et continuer de communiquer en prenant le risque de tout perdre du jour au lendemain, et continuer de se plaindre aussi !
2. Rester sur Instagram/Facebook et prendre l'option Verified et bénéficier de ses avantages ;
3. Quitter Instagram/Facebook et trouver d'autres moyens d'acquisition : il y en a bien-sûr, qui peuvent vous apporter plus de résultats ou des résultats différents.
   
Personnellement j'opte clairement pour l'option 2, quitte à résilier quelques services que je paie et dont je pourrai me passer (Linktr.ee par exemple, finalement la version gratuite pourrait suffire ou un outil de recherche et de monitoring de hashtags comme MetaHashtags que je n'utilise plus tellement les hashtags donnent désormais plus vraiment de résultats).

Alors, est-ce que j'ai réussi à vous faire changer d'avis si vous étiez sceptique ? N'hésitez pas à me le dire en répondant à cet email. Si l'offre Meta Verified vous intéresse, rejoignez la liste d'attente pour être informé lorsque l'offre sera disponible dans votre pays.

🧪 Les fonctionnalités en cours de test sur Instagram

Instagram est en train de tester :

  • Ajouter de la musique aux Notes
    Ce serait un peu comme voir ce que vous êtes en train d'écouter quand on est amis sur Spotify, ou comme on pouvait le voir sur MSN Messenger, vous vous souvenez ?
  • Mettre en pause ou muter les Notes
    J'ai vu tellement de gens dire que les Notes polluaient leur espace visuel, voici donc la fonctionnalité pour eux !
  • Un sticker Avant/Après dans les stories
    En voilà une nouveauté intéressante même si on ne sait pas encore à quoi cela va ressembler. Pourrons-nous mettre une photo/video avant et après une transformation ? Et pourrons-nous voter pour la version que nous préférons ? Aucune idée mais cela semble prometteur.
  • Publier à plus un contenu avec plus qu'un collaborateur
    Aujourd'hui nous ne pouvons publier un post qu'en collaboration avec un autre compte. Ce post est alors accessible sur les 2 comptes en même temps, visibles sur les 2 profils et auprès des abonnés de ces 2 comptes. Demain on pourra inviter plus de collaborateurs. Intéressant car cela m'aurait été utile plus d'une fois !
  • La mise en avant des contenus contenant le sticker Add Yours
    L'histoire ne dit pas encore si on verra ici les Stories contenant ce fameux sticker et/ou les Reels qui ont été publié avec ce sticker. Intéressant qu'Instagram continue de pousser ce sticker le plus possible alors qu'il ne rencontre pas un franc succès. Est-ce qu'il invite les utilisateurs à publier et que pour un réseau social le nerf de la guerre c'est quand même d'avoir un maximum d'utilisateurs qui publient des contenus et pas seulement des spectateurs amorphes ?
  • Indiquer la localisation du profil qui a publié le Reel
    Hum, d'accord, mais quel intérêt ? Si c'est pour la transparence, pourquoi pour les reels seulement alors ?
  • Afficher le watch time dans les statistiques des Reels
    C'est clair que cela manquait mais pas la peine de tester hein, vous pouvez balancer direct, on aimera tous cette fonctionnalité :)) Et j'espère que la courbe de rétention d'audience arrive bientôt ainsi que la provenance des vues !

👩🏻‍💻 Autopromo : Mon passage sur Marketing Square !

J'ai eu la chance d'être invitée par Caroline Mignaux dans son podcast Marketing Square que vous connaissez surement ! C'est LE podcast Marketing qui déchire tout, 70,000 écoutes mensuels et qui est régulièrement dans le top 10 des podcasts des catégories Marketing / Affaires. Nous avons parlé des Nouveautés Instagram 2023. Pour l'écouter sur votre plateforme d'écoute préférée, c'est par ici !

J'ai lancé mon canal Telegram sur la thématique d'Instagram !

Afin de tester le concept de Channels qui arriveront très bientôt sur Instagram, j'ai décidé de créer ce canal afin de vous délivrer les infos et mes réflexions sur Instagram via un autre service qu'Instagram ou cette newsletter. L'objectif est de vous délivrer des infos en avant première, complémentaires, différentes de ce que je diffuse déjà sur mes autres canaux. Plus instantané, je vous invite à le rejoindre au plus vite en demandant votre accès ici !

J'ai lancé mon canal Telegram sur la thématique d'Instagram !

Afin de tester le concept de Channels qui arriveront très bientôt sur Instagram, j'ai décidé de créer ce canal afin de vous délivrer les infos et mes réflexions sur Instagram via un autre service qu'Instagram ou cette newsletter. L'objectif est de vous délivrer des infos en avant première, complémentaires, différentes de ce que je diffuse déjà sur mes autres canaux. Plus instantané, je vous invite à le rejoindre au plus vite en demandant votre accès ici !

C'est tout pour cette 107ème édition de l'InstaNews !  N'hésitez pas à me faire vos retours par mails. Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez simplement sur "Me désinscrire" ci-dessous 👇

A très vite sur Instagram ou dans votre boite mail !

Aurélie

Me désinscrire | Envoyé par 3 Zestes de Citron
84 Allée des Pêcheurs, Argenton L'Église • Loretz-d'Argenton, DEUX-SÈVRES • 79290