| Cette semaine, j'ai encore lu un billet qui m'a fait réfléchir, c'était dans une newsletter de Rachel Karten, une consultante social media. Je vous résume ce qu'elle avance :
Elle nous dit qu'Instagram n’est plus vraiment un réseau “social” mais plutôt une sorte de télé avec des DM. Selon la logique exposée par Adam Mosseri, la “connexion” ne passe plus par la vie de nos amis (à travers les photos et les nouvelles qu'ils y partageraient) mais par des contenus qui nous font penser à eux. C’est un énorme basculement culturel : Rachel nous révèle qu'entre 2023 et 2025, la part du temps passé à regarder du contenu d’amis sur Instagram serait passée de 11% à 7% (!!). De combien doit-il être sur Facebook ? 2% ? Vu qu'on n'y voit déjà presque plus du tout les posts de nos amis. Pendant ce temps, Mosseri souligne que “poster dans son fil n’est plus la façon principale de s’exprimer”, et l’application Instagram se réorganise pour nous faire glisser littéralement entre Reels et Messages, tout en explorant la possibilité de créer une application TV dédiée comme nous l'avions vu la semaine dernière. Message implicite : l’expression personnelle s’efface, le visionnage et le partage privé montent.
Ce qui est le plus étonnant avec ces révélations, et potentiellement polémique, c’est vraiment le pari stratégique derrière ce virage : confondre “engagement” et “connexion”. Regarder un Reel du bébé de votre amie vous rapproche-t-il d’elle ? Ou est-ce le fait de lui envoyer un Reel du bébé de quelqu’un d’autre ? Instagram mise sur la deuxième option. Autrement dit, la relation directe (partager sa vie, regarder les contenus de celle de vos proches) se voit remplacée par une circulation infinie de posts qui serviraient (servent déjà) de prétexte à discuter. C’est évidemment extrêmement habile pour la rétention des utilisateurs sur l'application, mais à quel prix pour notre sentiment d’intimité et de confiance ?
Si Instagram continue d'être de plus en plus un flux de divertissement où on ne partage plus rien de notre vie, certains auront peut-être envie… de se déconnecter... Qu'en pensez-vous ? Le constatez-vous déjà ?
Et qu'est-ce que cela change pour l'usage qu'on en fait pour nos activités professionnelles ? Ce qu'il faut retenir c'est que :
- sans publier de vidéos Reels, il sera bientôt plus la peine du tout de communiquer sur Instagram car vous aurez zéro visibilité. Donc si vous n'en faites pas encore ou pas assez, il va falloir appuyer sur la pédale d'accélérateur (tout en continuant les carrousels ^^) ;
- il va devenir indispensable d'investir les messages privés pour échanger avec vos prospects en direct. Pour cela des stratégies existent, on en reparlera prochainement.
Excusez-moi pour tous ces "il faut" "il va falloir", cela fait un peu donneuse de leçon mais malheureusement il semble n'y avoir guère d'alternatives vu ce qui se trame déjà sur Instagram. La bonne nouvelle c'est qu'on le sait et qu'on peut adapter nos stratégies 💪 |