+ Les nouveautés et tests encore de la semaine ! ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
Ouvrir dans votre navigateur

Cette semaine, j'ai encore lu un billet qui m'a fait réfléchir, c'était dans une newsletter de Rachel Karten, une consultante social media. Je vous résume ce qu'elle avance :

Elle nous dit qu'Instagram n’est plus vraiment un réseau “social” mais plutôt une sorte de télé avec des DM. Selon la logique exposée par Adam Mosseri, la “connexion” ne passe plus par la vie de nos amis (à travers les photos et les nouvelles qu'ils y partageraient) mais par des contenus qui nous font penser à eux. C’est un énorme basculement culturel : Rachel nous révèle qu'entre 2023 et 2025, la part du temps passé à regarder du contenu d’amis sur Instagram serait passée de 11% à 7% (!!). De combien doit-il être sur Facebook ? 2% ? Vu qu'on n'y voit déjà presque plus du tout les posts de nos amis. Pendant ce temps, Mosseri souligne que “poster dans son fil n’est plus la façon principale de s’exprimer”, et l’application Instagram se réorganise pour nous faire glisser littéralement entre Reels et Messages, tout en explorant la possibilité de créer une application TV dédiée comme nous l'avions vu la semaine dernière. Message implicite : l’expression personnelle s’efface, le visionnage et le partage privé montent.

Ce qui est le plus étonnant avec ces révélations, et potentiellement polémique, c’est vraiment le pari stratégique derrière ce virage : confondre “engagement” et “connexion”. Regarder un Reel du bébé de votre amie vous rapproche-t-il d’elle ? Ou est-ce le fait de lui envoyer un Reel du bébé de quelqu’un d’autre ? Instagram mise sur la deuxième option. Autrement dit, la relation directe (partager sa vie, regarder les contenus de celle de vos proches) se voit remplacée par une circulation infinie de posts qui serviraient (servent déjà) de prétexte à discuter. C’est évidemment extrêmement habile pour la rétention des utilisateurs sur l'application, mais à quel prix pour notre sentiment d’intimité et de confiance ?

Si Instagram continue d'être de plus en plus un flux de divertissement où on ne partage plus rien de notre vie, certains auront peut-être envie… de se déconnecter... Qu'en pensez-vous ? Le constatez-vous déjà ?

Et qu'est-ce que cela change pour l'usage qu'on en fait pour nos activités professionnelles ? Ce qu'il faut retenir c'est que :

  1. sans publier de vidéos Reels, il sera bientôt plus la peine du tout de communiquer sur Instagram car vous aurez zéro visibilité. Donc si vous n'en faites pas encore ou pas assez, il va falloir appuyer sur la pédale d'accélérateur (tout en continuant les carrousels ^^)  ;
  2. il va devenir indispensable d'investir les messages privés pour échanger avec vos prospects en direct. Pour cela des stratégies existent, on en reparlera prochainement.

Excusez-moi pour tous ces "il faut" "il va falloir", cela fait un peu donneuse de leçon mais malheureusement il semble n'y avoir guère d'alternatives vu ce qui se trame déjà sur Instagram. La bonne nouvelle c'est qu'on le sait et qu'on peut adapter nos stratégies 💪

🆕 Les dernières nouveautés officielles sur Instagram

  • Ajouter 45 secondes de musique vs 15 secondes avant dans une story photo (et non vidéo). C’est une très bonne chose, on était souvent frustrés avec seulement 15 secondes.
  • Mise en avant de l'outil Edits partout dans l’application Instagram
    Instagram met de plus en plus en avant partout son application montage vidéo Edits. Cette semaine, elle est apparue dans le menu “Créer” (voir sur l'image à gauche) et dans “Paramètres et activité” > “Autres applications Meta”. Et certains l'ont même vue tout en haut du fil d’actualité. 

☝️Utilisez-vous l’application Edits pour vos Reels ? Si non, vous devriez car Instagram a tendance à mieux mettre en avant les Reels qui l’utilisent afin, là aussi, de pouvoir faire sa pub, comme vous pouvez le voir par exemple ici sur un Reel d’Hugo Décrypte👇

  • Dessiner dans les messages privés
    Pour les plus créatifs d’entre vous, vous pouvez désormais dessiner (ou écrire avec votre doigt) dans vos conversations en messages privés avec vos contacts. Je me demande à quel point cette option peut être utilisée 🤔
  • Restyler vos stories avec l’IA
    Enfin la mise à jour est annoncée partout mais je ne vois rien sur mes comptes. Et vous ?

🧪 Les fonctionnalités en cours de test sur Instagram

Instagram est en train de tester :

  • Bientôt plus de 20 images dans un carrousel ?
    Adam Mosseri a publié un Reel avec 23 images, pourquoi peut-il en ajouter plus de 20 ? Surement parce qu’il le peut, et qu’on le pourra bientôt ? 👏 Cela dit, ce serait bien que les applications partenaires d'Instagram puissent autoriser la programmation des carrousels de plus de 10 images, car ce n'est toujours pas possible...
  • Les publicités Skippables depuis l’Explorer des Reels
    Lorsque vous regardez des Reels dans l’Explorer dédié, Instagram vous propose des publicités mais vous pouvez choisir de les passer (en cliquant sur Skip) si elles ne vous intéressent pas. Est-ce une façon de compenser le fait que désormais dans le fil d’actualité ce n’est pas une mais deux publicités qu’on se voit proposer l’une à la suite de l’autre ? Suis-je la seule à les voir ? Est-ce un test ?

☝️ Profitez de mes ressources sur Instagram

Si vous voulez suivre l'actualité d'Instagram sans attendre la prochaine newsletter, rejoignez mon canal sur mon compte Instagram.

Vous aimez apprendre avec des livres ? Procurez-vous mon Guide Instagram (2ème édition, publié chez Eyrolles, déjà plus de 13.5K exemplaires vendus)

Vous préférez les podcasts ? Ecoutez le mien ! 70 épisodes de moins de 5 minutes pour tout savoir sur comment vous démarquer sur Instagram

C'est tout pour aujourd'hui !  N'hésitez pas à me faire vos retours sur cette newsletter par mail. 

Aurélie

PS : Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez simplement sur "Me désinscrire" ci-dessous 👇

Me désinscrire | Envoyé par 3 Zestes de Citron
1 Route de la Barbelière, Courson • Noues de Sienne, Calvados • 14380